Au mois de juin, le gratin du hockey mondial féminin débarquera à La Rasante pour la demi-finale de la World League. La World League c’est quoi ? On a beaucoup entendu parler des Red Lions aux Jeux Olympiques (qui reste LE tournoi de référence en hockey) cet été, mais peu de gens savent ce que représente exactement la World League.

Pendant deux semaines (du 21 juin au 2 juillet 2017), 10 équipes féminines s’affronteront afin de tenter d’arracher les 5 ou 6 tickets qualificatifs pour la Coupe du Monde 2018 qui se déroulera à Londres (en juillet 2018). Autant dire qu’il y aura de l’enjeu.

Quel est le format de la compétition ? La Belgique affrontera la Chine, l’Australie, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, la Corée (ces 6 équipes sont déjà qualifiées). Quatre autres équipes, qui auront acquis leur qualification via le deuxième tour de la World League (pour rappel, c’est de la demi-finale de la World League dont nous parlons ici), se rajouteront aux 6 précitées.

Ces 10 équipes seront divisées en 2 poules. Le dernier de chaque poule sera automatiquement éliminé, tandis que toutes les autres équipes s’affronteront en quarts de finale (le premier de la poule A contre le quatrième de la poule B, le deuxième de la poule A contre le troisième de la poule B et ainsi de suite). Les vainqueurs joueront ensuite les demi-finales du tournoi (et seront qualifiés pour la Coupe du Monde) alors que les quarts de finalistes malheureux s’affronteront au sein d’une nouvelle poule qu’il faudra remporter pour empocher le dernier ticket qualificatif pour la Coupe du Monde. Viendra ensuite la finale du tournoi qui désignera le grand gagnant de cette édition 2017. Le programme des rencontres sera disponible très bientôt.

Le stade aura une capacité de 3000 places. La Rasante espère accueillir environ 25 000 personnes durant toute la durée de l’événement. Cela s’annonce grandiose !

Venez nombreux supporter l’équipe des Red Panthers au Stade Fallon, ou simplement découvrir le hockey, ce sport en pleine progression en Belgique.